Urgent : Un nouveau président à la CENI !
En lieux et place de la cérémonie de passation de service qui était prévu à la CENI, ce lundi 7 Aout 2017, entre Me. Salif Kébé et Bakary Fofana, une décision de la cour constitutionnelle a à travers un courrier a porté Kader Aziz Camara, un des commissaires à la tête de l’institution comme président par intérim.
Dans cet arrêté de la cour constitutionnelle, qui a été ouvertement lu par Me. Salif Kébé, il est notifié la suspension de toute passation de service au sein de l’organe de gestion des élections en république de guinée, jusqu’à ce que la cour statue au fond sur la requête présentée par M. Bakary Fofana.
« Elle décide, qu’en attendant la présidence de la CENI sera assuré par un commissaire représentant les organisations de la société civile, notamment Kader Aziz Camara, assisté des deux vice-présidents », a-t-il fait savoir.
Interrogé, le tout nouveau président par intérim de la Commission Électorale Nationale Indépendante se dit tout à fait prêt à assumer cette lourde responsabilité, avant de dévoilé ses priorités : « mes priorités, c’est tout de suite regrouper l’ensemble des commissaires de la CENI et bâtir un chronogramme pour une élection transparente: Les élections locales ».
A ses paires commissaires, Kader Aziz Camara lance un appel : « Le message à l’endroit des commissaires, c’est de s’atteler à répondre aux aspirations du peuple de Guinée, en organisant les élections locales. Nous allons assumer cette responsabilité parce que c’est notre mission régalienne, c’est notre devoir ».
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82