Violence post-électorale à Dinguiraye : Fodé Marega de l’UFDG accuse le Rpg !

Les élections locales du 4 février continuent de plonger les guinéens dans une crise sans précédente. Quelques jours après la tenue de ce scrutin, les citoyens sont toujours dans l’impasse. Conakry et certaines villes de l’intérieur ont été émaillé d’affrontements avec à la clé des morts et de blessés graves. Après Kindia, c’est l’incident survenu dans la sous préfecture de kalinko dans Dinguiraye qui taraude les esprits. Dans cette localité cinqs personnes ont péri dans des heurts entre partisans de l’UFDG et du Rpg. Dans une sortie médiatique ce mercredi, le député uninominal de Dinguiraye a invité la Ceni à faire preuve de responsabilité en publiant vite les résultats. Fodé Marega accuse les militants du Rpg d’avoir mis l’huile sur le feu à kalinko.

 

« Vous savez c’est toujours ce manque de confiance entre les autorités et la mauvaise prise en compte de la CENI qui entraîne ces genres de chose. Dans tous les pays du monde, on finit de voter à 18 heures à 20 heure les résultats sont connus. Vous savez dans des pays voisins comme Sénégal , vous ne pouvez vous attendre à ces genres de crises. Parce que y’a des recours et les gens savent qu’est-ce qu’il faut faire, y’a une tranceparence totale dans ce que les gens font. Au niveau de l’UFDG c’est toujours la même chose, ceux qui sont attaqués brimés on souhaite qu’ils restent tranquille de continuer à être brimer ça ne peut pas se passer comme ça. Il faut que dans ce pays là, qu’on comprenne que trop c’est trop. » a expliqué Honorable marega.

Dans la soirée de ce mardi la Commission électorale nationale indépendante CENI a sortie un communiqué invitant les acteurs politiques à la retenue et demander aux magistrats dans les centralisations des ne pas annuler les résultats d’un bureau de vote. Sur la question le député préce. <<C’est parce que y’a eu une réaction de l’UFDG, c’est ce qui a entraîné la nouvelle donne. On ne va plus tendre le coup et laisser les choses comme ça. Lorsqu’on vote il faut que le vote de la la population soit maintenu et qu’on puisse avoir une élection libre et transparente. » a-t-il ajouté.

À en croire ce député, l’UFDG a toujours été victime de vol à chaque fois qu’il y’a élection dans ce pays. C’est pourquoi conclut le député, le parti n’acceptera jamais ce qui s’est passé en 2010 et en 2015.

 

 

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82