Violences à Boké : Un responsable du RPG accuse l’UFDG, Mamadou Sylla et Makanera…
Les récentes violences survenues à Boké continuent de susciter le débat et commencent à diviser les acteurs politiques. Cette grogne sociale a provoqué des morts et des dégâts matériels importants. Après celle d’Avril dernier, les citoyens continuent de réclamer la fourniture du courant électrique et l’amélioration de leur condition de vie.
Ils disent ne pas comprendre leur souffrance alors que des sociétés minières exploitent les ressources de leur localité depuis des années.
Si l’opposition accusent le pouvoir d’être à la base de cette situation, la mouvance soutient plutôt que les destructions enregistrées sont l’œuvre d’une manipulation de la part de certains leaders de l’opposition Républicaine.
Dans une interview qu’un des membres de la cellule de communication nous a accordé le weekend dernier, Sékou Nana Sylla point du doigt Mamadou Sylla président de l’UDG, Makanera Kaké et l’UFDG d’avoir mis l’huile sur le feu.
« La première des choses il faut prier pour le repos éternel des âmes arrachées à notre affection. Ensuite ce qu’il faut dire, c’est complètement injuste et totalement inacceptable que la ville de Boké manque d’électricité et d’autres services sociaux de base. Je pense que c’est une préfecture qui abrite plusieurs sociétés minières. A l’image de Siguiri par exemple qui est électrifié par la société SAG, on pouvait aussi soulager la population locale. Les revendications sont totalement légitimes mais la manière par laquelle cette revendication est faite est une autre chose. Je pense qu’il n’ya aucune raison qui puisse justifier les destructions auxquelles la population de Boké s’est livrée. Nous sommes dans une République, i faudrait que les citoyens apprennent à savoir revendiquer. Aujourd’hui la machine judiciaire devrait se mettre en branle. Un leader politique n’a pas le droit d’inciter à la violence. Ce que les deux leaders Mamadou Sylla et Makanera ont légitimer la violence. Les propos tenus vont dans le sens de surexciter d’avantage les jeunes. C’est sûr qu’il y’a de la manipulation derrière de la part de l’opposition notamment l’UFDG. Regardez qu’est-ce que les revendications ont à voir à la crise qui vient d’avoir lieu ? Ce qui est important nous au niveau du RPG, le message que nous voulons faire passer c’est que Boké était une ville presque totalement abandonnée. Il a fallu l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir à travers la délocalisation de la fête de l’indépendance que Boké a été choisi comme la première région devant abrité les infrastructures. C’est totalement incompréhensible qu’on soit la cause de sa propre décente en enfer. » martèle-t-il.
Concernant les prochaines manifestations de l’opposition, Sékou Nana Sylla soutient que les adversaires d’Alpha Condé sont de mauvaise fois.
Pour lui, Cellou et ses collègues veulent créer la révolte dans le pays en vue dit-il, de provoquer le départ du chef de l’Etat.
« ça ne nous effraie pas parce que nous connaissons l’opposition Républicaine. Si elle promet de faire vivre l’enfer au pouvoir d’Alpha Condé, elle se trompe de cible. Elle ferait mieux de dire nous allons faire vivre l’enfer au peuple de Guinée. Le président est tranquillement assis au palais Sékhoutouréya se battant pour améliorer le quotidien du Guinéen. Je pense qu’en tant que citoyen à travers cet accord cadre signé avec la chine, cela doit être une opportunité pour toutes les filles et fils de ce pays de créer un cadre de paix. Les femmes et les hommes compatriotes qui sont de l’opposition savent pertinemment les résultats douloureux auxquels leur marche aboutit. C’est une opposition il faut le dire qui n’aime pas le peuple de Guinée, elle a un agenda caché. Mais ce qui reste claire l’Etat a le droit régalien de maintenir l’ordre public. Je voudrais simplement leur dire que l’agenda caché qu’ils ont n’aboutira pas. Ils veulent de la violence pour faire partir le président mais ils trouveront le peuple de guinée devant eux. » a conclut Sékou Nana Sylla.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82