Des combats opposent toujours les partisans et adversaires du président essentiellement dans le sud du pays, alors que Saoudiens et Egyptiens songent à organiser des manoeuvres militaires sur le sol yéménite.
Sur le territoire yéménite, les avions de la coalition de neuf pays arabes menée par le royaume saoudien sunnite ont mené de nouveaux raids contre les rebelles houthis qui tiennent une grande part du pays. L’idée est de couper les combattants houthis au sud de leur base arrière établie au nord.
Dans la province de Daleh et dans des quartiers d’Aden, la grande ville du sud, des combats ont fait rage une nouvelle fois. Des tribus sunnites, hostiles donc aux rebelles houthis, ont pris le contrôle de l’unique terminal gazier du pays en chassant les quelques 400 soldats qui en avaient la garde.
En général, une grande partie de l’armée yéménite est restée fidèle à l’ancien président Ali Abdallah Saleh,allié de circonstance des rebelles. D’autre part, l’Arabie Saoudite et l’Egypte, les deux piliers de la coalition contre les rebelles chiites au Yémen, ont annoncé mercredi leur intention d’organiser de grandes manoeuvres militaires sur le sol saoudien, sans préciser à quel moment et à quel endroit.
Facile à dire, mais difficile à faire. Les combattants houthis ne sont pas les premiers venus et l’aventure de l’Egypte lors de sa guerre avec le Yémen, dans les années 1960, avait été qualifié à l’époque de Vietnam égyptien.
RFI