Le nombre de garçons et de filles est le même à la conception mais la mortalité de ces dernières est plus grande durant l’ensemble de la période de gestation, selon une recherche publiée lundi.
Les auteurs de cette étude qui paraît dans les Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS) ont analysé le ratio des sexes chez des foetus à différents stades de la grossesse.
Ils ont par exemple étudié les embryons de trois à six jours produits par des techniques de reproduction assistée, ou résultant d’avortement, ainsi que par l’amniocentèse. Ils ont également analysé les statistiques des naissances et des enfants morts nés du bureau américain du recensement.
«Notre estimation du ratio des sexes à la conception est identique pour les garçons et les filles ce qui contredit ce que les experts avançaient jusqu’alors, à savoir qu’il y avait un plus grand nombre de garçons conçus que de filles», a expliqué Steven Orzack du Fresh Pond Research Institute à Cambridge dans le Massachusetts (nord-est), le principal auteur de l’étude.
Les chercheurs ont d’abord constaté qu’il y avait une plus grande proportion d’embryons de garçon avec des anomalies à la conception et que la mortalité des embryons mâles surpassait celle des filles pendant la première semaine de gestation.
Mais ce ratio est inversé pendant les 10 à 15 semaines suivante. Ensuite entre la 28ème et la 35ème semaine de grossesse, la mortalité des foetus de garçon est plus grande que chez les filles.
Les recherches effectuées précédemment suggéraient que le ratio des sexes à la conception favorisait les garçons et que la mortalité des mâles surpassaient celle des filles durant la grossesse.
Source: Journal de Montréal