Santé : Une nouvelle Unité de soin, de formation et de recherche VIH à l’hôpital DONKA

Etant un fruit du partenariat entre Médecin Sans Frontière (MSF) et le Ministère Guinéen en charge de la santé et de l’Hygiène publique, un nouveau bâtiment composé de 18 salles dont un laboratoire, a été inauguré ce lundi 28 novembre 2016 à l’Hôpital DONKA. Cette nouvelle unité de recherche, de soin et de formation est une extension du centre de traitement ambulatoire CTA rattaché au service de dermatologie DONKA.

Selon Vincent Lader de la structure MSF, l’inauguration de ce pavillon de 31 lits est le début d’une grande aventure. « Ce qu’en fera la différence, ce qu’en fera l’unité de soin, de formation et de recherche afin que tous ensemble nous montons vers l’excellence », a-t-il indiqué.

De son côté, le Pr Mohamed Cissé, chef de service de la dermatologie a toute fois fait savoir les gaucheries qu’ils rencontraient dans la gestion des cas sévères du VIH, « on avait d’énormes difficultés quant à la gestion des cas sévères d’infection à VIH, parce que ces cas étaient hospitalisés à la dermatologie, qui n’avait qu’une capacité de 20 lits et c’est l’unique service du pays. Donc pour près de 11 millions de population, 20 lits. Les cas de HIV occupaient les 75 à 80% », déplore t-il.

« Ce qui a fait que MSF qui referait des patients dans notre structure nous a fait cette proposition, de faire une extension de laboratoire qui était déjà en place et c’est cette extension qui a conduit justement à la mise en place de cette Unité de soin, de formation et de recherche », a ajouté Pr Mohamed Cissé.

A rappeler qu’avant ce nouveau centre de recherche et de formation, existait l’hôpital du jure, ce dernier réservait une centaine de patient et les conditions de travail étaient très difficiles. Cette nouvelle unité de prise en charge aura désormais interné les personnes malades du VIH avec un suivit stricte et décent.

Mohamed Soumah