Affaire 28 septembre: Les avocats de Toumba très remontés contre le ministre de la justice !

Les avocats de Toumba multiplient leur sortie médiatique dans le cadre du dossier du massacre du 28 septembre. Ils n’apprécient pas la démarche du ministre de la justice. Ils accusent Maître Cheick Sacko d’empêcher la manifestation de la vérité dans ce dossier.

 

L’autre point qui fâche, c’est toujours le rejet par le garde des sceaux de l’amélioration des conditions de détention de leur client à la maison centrale.

Conséquence, les défenseurs du plus célèbre prisonnier guinéen ont a nouveau réitéré la suspension de leur défense envers l’ex aide de camp de Moussa Dadis Camara.

Ils l’ont fait savoir ce mardi au cours d’une conférence de presse tenue à la maison des journalistes sis à Coléah. Ils sont largement revenus aussi sur la confrontation qui doit opposer Toumba à Marcel Guilavogui neveu de Dadis.

Cette confrontation qui est prévue le 25 mai prochain, permettra aux juges d’écouter la version des faits de ces deux accusés. Seulement, les avocats de Toumba précisent qu’ils ne prendront pas part à cette audition.

« Nous sommes effectivement conviés le 25 mai à la maison centrale à 10 heures. A moins que notre message ne soit entendu par l’Etat en faveur de notre client, qu’on lui offre un cadre lui permettant d’assurer sa défense, nous ne serons pas à cette confrontation à moins que les données ne changent. Nous attendions à d’autres personnalités qu’à nous confronter à un subordonné alors que le Président Dadis était le mieux placé pour ouvrir les hostilités et être entendu », poursuit le conseiller de Toumba Diakité. Ils veulent nous distraire. Nous ne nous opposons à aucune confrontation mais personne ne sera omis dans cette affaire. Le dossier n’a pas du tout évolué, il y a une tournure en rond. Il y a une volonté manifeste de l’Etat à garder Toumba éternellement en prison », a martelé Maitre Yomba Kourouma.

 

 

 

Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée

00224 621 50 15 82