Affaire 28 septembre: Me Yomba Kourouma très remonté contre le régime d’Alpha Condé…
Le dossier du 28 septembre continu de défrayer la chronique. L’homme qui est considéré comme l’un des acteurs de cette tragédie est toujours gardé à la maison centrale.
Il s’agit du plus célèbre prisonnier guinéen Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.
Depuis quelques semaines, ses avocats ne cessent de dénoncer le calvaire qu’il traverse en prison sans oublier disent-ils l’insécurité qui plane sur sa tête.
C’est face à cette situation qu’une demande de transfèrement de Toumba dans une chancellerie avait été adressée aux autorités judiciaires.
Mais contre toute attente, la justice vient de rejeter cette requête comme pour dire que l’ex aide de camp de Moussa Dadis Camara doit continuer à séjourner à la sureté de Conakry en attendant son jugement.
Une réponse qui semble ne pas surprendre les avocats de Toumba qui pointent du doigt le pouvoir qui selon eux n’affichent aucune volonté afin que la vérité soit dite dans cette affaire.
A en croire Maitre Yomba Kourouma, les magistrats en charge du dossier font bien leur travail mais le problème soutient-il, leur effort pour faire jaillir la vérité risque de voler en éclat.
« Nous avons une magistrature qui entend faire la lumière sur cette affaire mais comme je l’ai dénoncé l’exécutif est toujours présent dans ce dossier. Cette affaire a trop de connotation et nous crayons qu’il ne vienne polluer le travail qui est entrain d’être fait avec beaucoup de professionnalisme. En cas de procès du 28 septembre, on peut assister à une déstabilisation de beaucoup de secteur d’activité et non des moindres allants jusqu’à l’arrestation de ceux contre lesquels les charges pèseront. Toumba est très explicite, il est un homme de vérité, c’est un militaire par essence donc il y’aura la déstabilisation et le peuple de Guinée commencera à connaitre très bientôt ces bourreaux. » a expliqué maitre Yomba kourouma.
Par ailleurs, les avocats comptent organiser selon les informations une rencontre la semaine prochaine.
Ce, en vue de faire le grand déballage concernant cette affaire. Ils menacent également d’arrêter leur assistance envers leur client au cas où la justice ne revenait pas sur sa décision.
Toumba aussi entend arrêter toute déclaration sur ce dossier. Ce qui pourrait compromettre sérieusement la tenue de ce procès cette année comme l’a promit le ministre de la justice Maitre Cheick Sacko.
N’bany Sidibé pour journal Guinée
00 224 621 50 15 82