Affaire 28 Septembre : Voici pourquoi les avocats de Toumba Diakité veulent que le président Alpha Condé soit inculpé !
Au cours d’une conférence de presse animée par le collectif des avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, Me Paul Yomba Kourouma a insisté sur la forte implication du chef de l’État Pr Alpha Condé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Selon lui, alpha Condé est l’une pièce essentielle de ce procès.
« Tout dernièrement nous avons introduit une demande tendant à l’audition dans un premier temps du président de la République le Pr Alpha Condé, qui au cours d’un séjour à l’étranger et s’adressant au quotidien Libération, a déclaré en tant qu’autorité au sommet de l’État et pendant que le dossier même est en cours d’information, d’instruction par des juges que beaucoup de gens interpellés dans cette affaire sont innocents, que certains même n’étaient pas présents à Conakry au moment des faits », a-t-il fait entendre à l’entame de ses propos.
Et de poursuivre : « En parlant ainsi, il sape les vêtues de la justice, il méprise le travail fait par les juges d’instruction. Là-dessus, le pool n’a pas réagi, le parquet général a opposé un silence, le parquet d’instance également. Alors qu’il s’agit d’une grave interférence mais que nous avons prise très au sérieux puisque le chef de l’État en tenant de telles affirmations prouve qu’il est sensé tout savoir de l’affaire. C’est-à-dire qu’il en sait tant dans la conception, la préparation que l’exécution de ce massacre, qu’il connaît les commanditaires et les exécuteurs désormais ».
« Ce dossier ne peut être traité en l’absence du Pr Alpha Condé, qui se trouve impliqué en dehors même de ce que nous venons de révéler. Si d’autres inculpés que nous attendions, dont certains ne sont pas encore à Conakry, pour nous parler de l’implication de l’homme.
Je crois que l’occasion nous a donné de l’enrôlé désormais dans cette affaire et de le livrer à la justice guinéenne ou à la justice internationale », a insisté l’avocat de l’ex aide de camp de Moussa Dadis Camara.
Pour terminer, Me Paul Yomba Kourouma a déclaré ceci : « Le Pr Alpha condé ne peut opposer une quelconque humilité dans cette affaire, parce que nous sommes en face d’un crime contre l’humanité, un crime de génocide. Nous veillons ici ou ailleurs que le Pr Alpha Condé soit inculpé dans cette affaire ».
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82