Suite à la saisie de deux camions contenant des produits pharmaceutiques à Kankan par les agents de brigade de recherche de la région, des analyses sont en cours pour savoir si les produits saisis ne sont pas périmés.
Selon l’adjudant Ibrahima Barry, commandant de Brigade de recherche de Kankan, il y a eu quelques anomalies par rapport aux dates, au faite il y a eu deux dates. L’analyse n’est pas encore faite, dit-il, parce qu’il faut une réquisition des services qualifiés.
« C’est après la finalisation des travaux d’inventaires, que nous allons requérir les services techniques pour faire ce travail et nous fournir le résultat de l’analyse. On a jugé nécessaire de faire des prélèvements pour l’analyse, puisqu’ au départ on parlait des produits périmés. Pour le moment les inventaires qui ont été effectués prouvent qu’on n’a pas encore enregistrés des dates dépassées », a expliqué l’adjudant Ibrahima Barry.
De son côté, le ministre Guinéen de la santé et de l’Hygiène publique, Dr Abdourahma Diallo se dit rassuré par la démarche.
Ill demande tout de même aux services compétents de poursuivre les analyses en vue de situer les responsabilités dans cette affaire.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée