Le Pr. Alpha Condé a présidé ce mercredi la célébration de la fête internationale de la femme au palais du peuple de Conakry.
Placé sous le thème principal « construire des alliances pour favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme dans le monde du travail en mutation », la cérémonie a également connue la présence des membres du gouvernement et des groupements de femmes.
Dans son intervention, le président de la République a indiqué que ces grâces aux femmes que la Guinée peut se tenir debout.
« Nous devons savoir que la Femme est notre avenir. Les Guinéennes viennent de loin. Elles ont beaucoup subi à savoir les mariages précoces, l’excision et les violences. Car, l’excision diminue la valeur de la femme. Les femmes doivent être sur le terrain de combat. Accompagner les femmes, c’est une nécessité et un devoir du gouvernement. Il faut que les femmes s’engagent dans les cultures. Elles permettent de baisser le prix des condiments dans nos marchés. Elles doivent aussi s’engager dans le riz, dans le café et d’anacarde etc. »
Et de poursuivre « pour qu’il y’ait autonomisation de la femme, il faut l’indépendance économique. Tant que la femme dépende de l’homme pour sa survie, il n’y a pas d’indépendance. Nous allons donc accompagner tous les métiers. Nous sommes très fiers de voir aujourd’hui les femmes guinéennes de porter des ‘’pagnes indigo « . Pour pouvoir vendre nos pagnes à l’extérieur, il faut que nous montrions l’exemple. C’est en portant les ‘’pagnes indigo » que nous pouvons encourager les gens de l’extérieur à acheter nos pagnes ».
Par ailleurs, Pr. Alpha Condé s’est également penché sur les manifestations de rue, dont il estime que les femmes peuvent être d’une grande utilité pour mettre fin à ces actions, qui, dit-il, freine le développement du pays. « Aujourd’hui, vous devez avoir confiance à l’avenir de la Guinée. Mais pour cela, nous avons besoin de paix, de l’unité et de tranquillité. N’acceptez pas qu’on amène vos enfants dans la rue. N’acceptez pas que vos enfants cassent les véhicules et les maisons. N’acceptez pas que nos enfants s’adonnent à la drogue. Les femmes guinéennes sont très braves parce que ce sont les premières à se lever et à se coucher. C’est pourquoi le gouvernement va vous accompagner dans tous vos métiers. Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour développer ce pays. Mais cela ne peut pas se faire si les gens sont dans la rue. Et cela ne peut se faire si on ne rassure pas les bailleurs de fonds qu’il y a la paix et la cohésion », a fait entendre le locataire de sékhoutoureyah.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée