Australie: suspension d’un projet minier indien de 11 milliards

media

La justice australienne a décidé de suspendre le projet de l’Indien Adani de construire une gigantesque mine de charbon dans le Queensland, au nord-est du pays. Une mine qui aurait dû produire 60 millions de tonnes de charbon par an. Ce sont des associations écologistes qui avaient saisi la justice, elles s’inquiétaient des conséquences du projet sur l’environnement.

La grande barrière de corail serait d’abord directement menacée par le projet. Pour exporter le charbon, le groupe voulait agrandir un port à proximité du site corallien, alors que la grande barrière est déjà menacée depuis des années, notamment par le réchauffement climatique.

L’autre inquiétude des associations est la possible disparition de deux espèces vulnérables — un lézard et un serpent — des espèces qui ne vivent que dans le Queensland. Enfin, les ONG ont aussi alerté la justice sur l’importance des émissions de gaz à effet de serre. La mine devait être l’une des plus vastes du monde.

Les associations ont salué la suspension des travaux, officiellement à cause d’un problème « technique et administratif ». Mais cette décision de justice ne signifie pas l’annulation pure et simple du projet : le groupe indien a d’ailleurs déjà annoncé qu’il n’abandonnait pas la partie.

Il déposera rapidement une nouvelle copie en tenant compte des remarques de la Cour. Il faut dire que ce projet, de plus de 11 milliards d’euros, permettrait de créer des milliers d’emplois en Australie et de fournir de l’électricité à une centaine de millions d’Indiens.

RFI