Burkina: le parti de Blaise Compaoré a un nouveau président
Au Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré a une nouvelle direction. C’est l’expert-comptable Eddie Komboïgo qui a été élu comme nouveau président du parti. Tout en reconnaissant leur part de responsabilité dans les événements qui ont conduit à l’insurrection populaire, le nouveau président du CDP annonce une véritable « révolution » au sein du parti pour la reconquête du pouvoir.
Avec la mise en place de ce bureau exécutif national, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Eddie Komboïgo, président du parti, a répété trois fois que le CDP avait bien compris le message de la jeunesse burkinabè : « Je suis conscient de votre forte volonté de changement et je puis vous assurer que les cadres du CDP l’ont bien compris, c’est pourquoi j’ai été élu pour relever ce défi social, ce défi du changement ! A-t-il martelé. Et je voudrais vous assurer que nous assumerons ce changement voulu au Burkina Faso lors des élections à venir. »
Le parti se dote d’un nouvel organe, le haut conseil national composé de tous les anciens du parti avec comme président d’honneur l’ancien président Blaise Compaoré. « L’idée c’est de leur reconnaître que le parti a encore besoin d’eux même si ce n’est pas dans l’action quotidienne, mais dans le conseil, dans l’encadrement des jeunes, dans l’encadrement de la direction du parti, explique Achille Tapsoba, premier vice-président et porte-parole du parti.Les membres du haut conseil national sont des militants. Ils ont les mêmes droits et devoirs que les militants, que ce soit les droits et devoirs électoraux ou les droits et devoirs militants. »
Le nouveau président du CDP interpelle le gouvernement pour une relecture du code électoral. Il tend la main à tous ceux qui ont rendu leur démission ou qui ont pris du recul par rapport aux activités du parti.
RFI