Dr Abdoulaye Diallo sur la Fête du 8 mars en Guinée: « c’est une stigmatisation à l’endroit des hommes…»

La journée internationale des femmes est célébrée chaque 8 mars de l’année à travers le monde. La Guinée n’est pas restée en marge de cette fête. C’est une occasion propice au cours de laquelle la gente féminine expose les problèmes auxquelles elle reste confrontée.

La parité entre les hommes dans l’administration publique et privée, la lutte contre les violences basées sur le genre, les mariages forcés, la scolarisation des jeunes filles, leur soutien dans les activités informelles sont entre autre le cri de cœur de la plupart des femmes.

En ce jour spécial, tout est au couleur des femmes. Si certains apprécient cette journée mémorable et apportent leur contribution dans l’atteinte des objectifs déjà cités, d’autres pensent que c’est un abus à l’endroit des hommes.

C’est le cas du président du parti mouvement pour la solidarité et le développent. Il opte plutôt pour une fête dédiée à l’endroit des couples. Pour lui on ne peut parler des femmes sans les hommes.

<< Vous savez la deuxième personnalité du parti c'est une femme parce que nous nous sommes contre la balkanisation de la société guinéenne. Dans la société l'homme a son rôle et la femme aussi joue sa partition. Stigmatiser tel ou tel je pense que ce n’est pas important. Nous nous pensons que s'il faut célébrer une telle fête, il faut dédier aux couples. C'est une stigmatisation qui ne sert à rien. Dans l'année, il ya 365 jours, un seul jour pour la femme mathématiquement c'est insignifiant. En principe c'est pour l'époux et l'épouse. La femme a un rôle essentiel dans la société et ce rôle lui a été donné par la nature, par Dieu et par la loi. Pour l'équilibre de la société on a besoin d'un homme et d'une femme. >> déclare Dr Abdoulaye Diallo.

N’bany Sidibé pour Journal de Guinée