Ces ultrasons exceptionnels révèlent ce que fumer fait à un fœtus
Depuis plusieurs années, les docteurs et les spécialistes mettent de la pression sur les femmes enceintes fumeuses pour qu’elles arrêtent leur mauvaise habitude, puisqu’elles augmentent le risque de naissance prématurée et les problèmes respiratoires chez le bébé.
De nouvelles images d’ultrasons révèlent comment les bébés des mères qui fument durant leur grossesse touchent leur bouche et leur visage beaucoup plus que ceux des femmes non-fumeuses. Les fœtus touchent normalement leur bouche et leur visage beaucoup moins, plus vieux et plus développés ils sont.
Les experts affirment que les images des ultrasons montrent à quel point fumer durant la grossesse peut ralentir le développement du système nerveux du fœtus. Les chercheurs prétendent qu’ils peuvent désormais démontrer les effets de la cigarette sur les bébés dans l’utérus et utiliser les images pour encourager les mères qui ont de la difficulté à arrêter de fumer.
Dr Nadja Reissland, de l’université de Durham au Royaume-Uni, a étudié les ultrasons à 24, 28, 32 et 36 semaines de 20 mères différentes, dont quatre d’entre-elles qui fumaient en moyenne 14 cigarettes par jour. Malgré le fait que les fœtus des mères fumeuses démontraient plus d’autocontact au visage, tous les bébés qui faisaient partie de son étude sont nés en santé et étaient de taille et de poids normal.
Selon Dr Reissland, une étude beaucoup plus étendue est nécessaire pour confirmer les résultats et pour enquêter sur les effets explicites, incluant l’interaction du stress maternel avec la cigarette. Elle croit que des vidéos démontrant les différences au niveau du développement prénatal pourraient aider les mères à arrêter de fumer.
Journal de Montréal