CONAKRY- L’institution électorale guinéen a dégagé les raisons qui ont fait que la région administrative de Kankan est plus peuplée en population électorale par rapport à la capitale guinéenne,
Dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles du 11 octobre 2015, la commission électorale nationale indépendante (CENI)avait organisé samedi dernier une conférence de presse. Elle avait annoncé que les statistiques de nouveaux inscrits à la révision dans la région de Kankan est de 370 570 inscrits, contre 219 466 à Conakry.
Le vice-président de la CENI, Ibrahima Kalil Keita a expliqué ce grand nombre d’électeurs par la forte présence des exploitants d’or dans cette région minière.
« Quand vous allez dans les préfectures de Mandiana, Siguiri , Kouroussa, Kankan ou Kérouané, toutes les villes et villages sont remplis de jeunes à cause de la recherche de l’or. Non seulement, les deux grandes sociétés minières se trouvent dans la préfecture de Siguiri. La seule sous-préfecture de Kintigna où il y a la SAG, on a 130 mille habitants. J’étais à la clôture de la révision à Kankan, à 18 heures, il y avait beaucoup de monde en attente », s’est justifié en substance le coordinateur de la région de Kankan, Ibrahima Kalil Keita.
Le vice-président de la CENI, a ensuite rappelé qu’en 2012, la révision s’était passé dans une atmosphère de contestation de la CENI. Selon lui, à l’époque sur 500 000 électeurs recensés en Guinée, près de 400 000 étaient de la région de Haute Guinée et celle de la Guinée forestière.
Diallo Thierno Amadou Bella