Concert de MHD : un journaliste violenté par des gendarmes !
Le moins que le l’on puisse dire, c’est que la réforme de l’armée et de la sécurité, ainsi que la liberté de presse sont loin d’être une réalité en Guinée.
À l’Instar de plusieurs spectateurs, des journalistes ont été victimes d’agression par des agents de force de l’ordre, au cours du concert de MHD au stade de Nongo, ce samedi 25 mars 2017.
Pour le cas spécifique, d’Oumar Camara de la radio Liberté, il a été brutalisé par un groupe de gendarmes pendant que lui et d’autres confrères voulaient interviewer le chanteur « Pap G » du groupe Fac Alliance.
« Quand on a commencé l’interview, un gendarme est venue nous dire de nous éloigner. Mais je lui ai expliqué que nous sommes là pour faire notre travail. Entre-temps mon dictaphone qui était tombé, voulant le prendre à terre, un autre (gendarme Ndlr) m’a repoussé en disant à ses amis de me faire sortir. Ainsi le même agent m’a donné un coup de poing et ils m’ont évacué de la cour du stade avec force », a expliqué Oumar Camara.
Et de poursuivre : « au moment où je donnais des explications à une policière à la rentrée, ces hommes nombreux d’une dizaine se sont dirigés vers moi et la dame, en nous donnant des coups tous les deux. Pour me sauver, j’ai pris la fuite, ces mêmes agents de sécurité m’ont pourchassé en disant ‘’voleur ! Voleur ! Attrapez-le « . En courant, je suis tombé, et un groupe de policiers m’a fait monter dans leur pick-up et ont dit de ne plus porter la main sur moi, car je suis maintenant sous leur couverture… »
À souligner qu’Oumar n’a pas été la seule victime, car Faya Lopez Yombouno de la radio Nostalgie FM de son côté a été giflé par un autre agent au cours de cette tractation.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée