Comme tous les pays ayant adopté la charte des nations unies, la Guinée a commémorée ce vendredi 9 décembre 2016, la journée internationale de lutte contre la corruption à travers l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC), sous le thème ‘’ Unis contre la corruption, pour le développement, la paix et la sécurité ‘’.
Selon Sékou Mohamed Sylla, secrétaire exécutif de l’ANLC, les chiffres ont prouvés que la corruption a connu une progression exponentielle en Guinée malgré tous les efforts qui sont en cours. Il estime que cette situation est dû à l’impunité.
Et de poursuivre « heureusement que le gouvernement vient d’adopter le nouveau code de procédure pénale et a décidé de ne plus tolérer l’impunité dans ce pays en matière de lutte contre la corruption ».
Face à ce défi , le secrétaire exécutif de l’agence guinéenne de lutte contre la corruption propose : « Au niveau des pouvoirs publics, c’est de faire en sorte que la Guinée dispose une loi anti-corruption, que le cadre institutionnel soit renforcé, que les capacités opérationnelles soient confortées en matière de bonne gouvernance, accepté que la Guinée adhère au mécanisme africain de l’évaluation, et faire en sorte que le statut national contre la corruption soit adopté pour sa mise en œuvre »
A rappeler que les documents de la charte portant sur la lutte contre la corruption est actuellement au niveau du gouvernement pour un examen approfondi, avant sont transfère à l’Assemblée Nationale pour son adoption.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée