Après plusieurs semaines de démolition au centre directionnel de Koloma et de Kipé 2, Dr Ibrahima Kourouma fait encore une escale à Kaloum. Ce mardi 26 mars 2019, le Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a fait démolir plusieurs habitations au quartier Coronthie, dans le centre-ville de Conakry. Selon lui, on ne peut pas être dans une situation où les gens viennent s’installer, parfois à 50 centimètres des rails où le train va venir.
Poursuivant, Ibrahima Kourouma, crois que même si les occupants ne sont pas conscients de cet état de fait, l’État a l’obligation de faire en sorte que ces personnes et leurs enfants aient la vie sauve.
« Je crois que le dégagement rentre dans ce cadre et cela est extrêmement important pour nous. » précise t-il
Située aux alentours du port autonome de Conakry, cette zone est aussi dans le viseur du Ministre Kourouma.
Pour donner des justifications à ces opérations de déguerpissement, le ministre dit que c’est pour que chaque guinéen puisse bénéficier du port.
Il précise par ailleurs que, que 80% des activités économiques et commerciales en Guinée émanent du port autonome de Conakry.
« Tout ce qui est comme import et export c’est le Port de Conakry. » Rappelle t-il
Prévenant sur l’objectif de ces travaux de l’État à travers son ministère, c’est de faire en sorte que les pays voisins, notamment le Mali et le Burkina puissent profiter de ce port, soutien le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82