Malgré les promesses lancées au départ, les Guinéens vont continuer encore à vivre dans l’obscurité. En effet, depuis quelques semaines maintenant, l’électricité devient de plus en plus rare à Conakry, où plusieurs quartiers restent plongés dans le noir. C’est ainsi, face à cette situation qui tend à devenir insupportable, certains citoyens s’indignent et pointent du doigt la responsabilité du gouvernement. C’est le cas par exemple de Barry Mamadou Saïdou, ingénieur technicien qui soutient que les Guinéens ne méritent pas de vivre dans cette obscurité, car toutes les potentialités sont là pour électrifier le pays. Il l’a fait savoir lundi 2 Janvier 2018 au micro d’un de nos reporters.
« La Guinée en tant que château d’eau de l’Afrique Occidentale, ses habitants ne doivent pas vivre dans le noir à cause du manque de courant. Car il existe plus de 129 sites où l’on peut construire des grands et des micros barrages. Mais malheureusement tous les projets hydroélectriques ont été politisés. Car c’est des milliards qui sont débloqués, mais à mi projet, après on donne l’ordre de démarrer les barrages justes pour remporter les élections. Et après on replonge encore dans le noir », a laissé entendre ce citoyen de Conakry.
LA QUESTION DES CENTRALES THERMIQUES !
Pour lui en tant qu’ingénieur technicien, le recours aux centrales thermiques n’est pas une solution idoine. Car selon lui, les dépenses de ces groupes électrogènes sont excessives au regard de nos moyens.
« Ça me fait très mal d’apprendre qu’un pays étranger nous a offert des groupes électrogènes. Car ce sont des machines qui consomment plus de 2200 litres de gasoil par heure avec 300 litres d’huiles par 24h », a t-il renchéri.
QUE DOIVENT FAIRE LES GUINÉENS ?
Justement face aux multiples promesses non tenues, il invite les Guinéens à se réveiller pour sanctionner les gouvernants.
« Les autorités nous ont fait entendre qu’avec Kaleta, le problème de courant allait être réglé définitivement en Guinée. Mais aujourd’hui on se rend compte que Kaleta ne peut même pas alimenter Conakry. Alors les Guinéens doivent se réveiller maintenant pour en fin sanctionner ces gouvernants », a lancé Mamadou Saïdou Barry, ingénieur technicien.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82