Des milliers à travers le monde considèrent l’éclipse solaire

Die-hard junkies éclipse descendu sur les îles Féroé, un territoire autonome danois, et de l’Arctique Svalbard l’archipel de la Norvège pour attraper un aperçu d’une éclipse solaire Totala - avec vue rares mais spectaculaires attendus.
Une éclipse partielle à des degrés divers était visible dans la plupart de l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Asie centrale et le Moyen-Orient.

L’ombre de la lune se posa sur la surface de la Terre à 0741 GMT dans le centre-est de l’Atlantique, selon nautique Almanac Office de Grande-Bretagne.

L’éclipse a également été observée pour les moins de trois minutes d’obscurité diurne, un phénomène qui a fasciné l’humanité depuis la nuit des temps.

Plus de 8000 visiteurs se pressaient les îles Féroé, où l’éclipse totale a débuté à 09h41 (0941 GMT), et certains 1500 à 2000 on se attendait à Svalbard, où l’éclipse a débuté à 11h11 (1011 GMT).

« Il ya beaucoup de chasseurs d’éclipses de partout dans le lieu», Torstein Christiansen de l’office du tourisme des îles Féroé déclaré à l’agence de nouvelles AFP.

« La majorité sont originaires d’Europe, mais il ya aussi des pays qui ne sont pas habituellement sur notre liste, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le [Royaume]-Unis, l’Afrique, » at-il dit.

Un groupe de 50 Danois avait acheté des billets à bord d’un Boeing 737 affrété par un magazine de la science pour regarder l’événement du ciel au-dessus des îles Féroé.

Dans Svalbard, qui sort à peine de quatre mois de l’obscurité de l’hiver, les hôtels ont été entièrement réservé pour les années à venir de l’événement, l’éclipse solaire 10 du 21e siècle.

Gel d’une températures

Dans l’archipel Arctique, où tout est extrême, les visiteurs ont dû composer avec des températures aussi basses que -20 degrés Celsius à cette période de l’année.

Les éclipses totales surviennent lorsque la lune se faufile entre la Terre et le Soleil, et les trois organismes aligner précisément.

La lune vue de la Terre est juste assez large pour couvrir le visage solaire, créant un halo d’argent à couper le souffle dans un ciel indigo criblé par les étoiles de jour.

Source: Â AFP