Dr Goureïssy Condé sur les violences à Conakry: « L’Etat est devenu une force de répression… »
Les violences enregistrées à Conakry ces derniers jours ne laissent pas la société civile indifférente. C’est justement dans ce sens que l’ancien médiateur de la république a réagi ce jeudi 23 février 2017 pour condamner les tueries qui ont couté la vie à 7 concitoyens.
Ainsi, Dr Goureïssy Condé s’est tout d’abord indigné contre l’utilisation des balles réelles par les services des maintiens de l’ordre, avant de rappeler à l’Etat son role face à des situations de ces genres.
<< L'Etat doit être une force de dissuasion et non une force de répression, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui l'Etat est devenu une force de répression >>, a déclaré le président de la coalition des acteurs non Etatiques de Guinée.
Poursuivant, il invite la justice à agir pour que la lumière soit faite non seulement dans ces crimes, mais également sur les autres cas antérieurs.
<< En tant qu'acteur de la société civile, je lance un appel citoyen au procureur de la république pour que justice soit rendue sur ces assassinats >>, a-t-il exhorté.
Cependant, Dr Goureïssy a demandé aux citoyens Guinéens de cultiver l’esprit de paix et de l’unité, pour permettre à la Guinée d’amorcer le véritable défi lié à son développement-socio-économique.
Par ailleurs, abordant la crise qui mine le secteur éducatif Guinéen, Dr Goureïssy rappelle que le problème n’est pas lié aux hommes, mais plus tôt au système mis en place.
<< Il y a des brillants cadres dans ce gouvernement, mais c'est le système mis en place qui ne fonctionne pas >>, a conclu l’ancien ministre de la sécurité.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée.