Elections locales : Le RAJGUI s’implique dans la mobilisation des jeunes à la base…
Ce jeudi 15 décembre 2016 dans un réceptif hôtelier de la place, le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJGUI) en collaboration avec le Projet d’Appui au Cycle Electoral de la Guinée (PACEG) a procédé à l’ouverture d’un atelier préparatoire. Il est axé sur l’élaboration, le partage et la validation des outils de mise en œuvre du projet d’Appui à la mobilisation des Jeunes et à leur éducation électorale pour des élections locales réussies et apaisées en Guinée.
Etalé sur deux jours, cet atelier a pour objectif principal, le renforcement de la mobilisation des jeunes au niveau des 304 CRD et au niveau des 38 Communes urbaines de la Guinée.
Selon le président du RAJGUI, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, l’organisation des jeunes sera concrétisée sur l’ensemble du territoire à travers les 304 CRD. Puis que le projet vise spécifiquement la mobilisation des jeunes au niveau de la base.
« Si je parle de la base, ce sont les communes rurales, les sous-préfectures, mais aussi les districts et quartier qui sont concernés. Donc, ce projet aura un ancrage territorial basé sur les 304 Communes Rurales de la République de Guinée. En plus de ces 304 CRD, nous allons également renforcer la mobilisation au niveau des 38 Communes urbaines de la Guinée », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre « Quand on parle des élections locales, ce sont des élections citoyennes, donc avant tout, il faudrait que les jeunes s’approprient du concept de la gouvernance locale, qu’ils puissent vivre cette gouvernance locale pour renforcer la bonne gouvernance au niveau national », a déclaré le président du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée.
De son côté, Dr Makalé Traoré a au nom des femmes félicité et encouragé les organisateurs de cet atelier, avant de rendre un vibrant hommage aux jeunes.
« Ce pays doit s’en sortir pour se développer, il doit forcément améliorer la capacité de la jeunesse. De toute façon, nous sommes partenaires et pour les échéances futures, nous serons ensembles sur le terrain », a déclaré la présidente de la COFFIG.
Aussi présent à cette rencontre, le Dr Dansa Kourouma , a souligné que l’un des aspects de ces échéances électorales est la participation des citoyens, qui, selon lui, ont à la fois la qualité de d’électeurs, et la qualité de candidats.
« La qualité des candidatures est déterminante dans la direction des communes et des quartiers, s’il n’y a pas de bon candidat, il n’y aura pas de bon élu. C’est pourquoi, le travail de base doit être au niveau de la mobilisation de l’ensemble des forces à la base, notamment les jeunes et les femmes. Pour qu’ils osent, ce qui sont porteurs de projet citoyen pour qu’ils aient le pouvoir de les présentés à leurs concitoyens », a fait entendre le président du CNOSG.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée