Environnement: Ce rapport dramatique de l’OMS sur la problématique de l’eau potable en Afrique…
Longtemps inscrite dans les objectifs du millénaire pour le développement et dans les principes du développement durable, la problématique de l’eau potable est toujours d’actualité dans le monde.
Cependant, en dépit des efforts consentis dans ce sens, force est de constater que l’Afrique est loin d’en finir avec ce phénomène. Le nombre d’Africains n’ayant pas accès à une eau de qualité est toujours énorme.
Ainsi, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), entre 2 et 4 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde.
Ce constat est plus alarmant dans les pays moins avancés situés essentiellement en Afrique et en Asie, tels que l’Afghanistan, l’Ethiopie, le Madagascar, le Tchad, la Somalie, l’Angola, la RDC, le Cameroun, la Guinée, où moins de 50% de la population ont accès à l’eau potable, souvent par des services discontinus.
Toutefois, l’Afrique reste le continent le plus touché par ce phénomène. C’est dans ce sens que le conseil mondial de l’eau (CMO), a révélé que plus de 300 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable.
Pourtant l’OMS précise qu’il faut 50 litres d’eau par personne et par jour. Cependant, le rapport révèle que dans plusieurs villes Africaines, l’utilisation quotidienne reste inférieure à 20 litres d’eau, malgré des progrès enregistrés dans certains pays.
Toujours est-il que, les études révèlent également que la disponibilité de l’eau potable est menacée par certains facteurs, tels que l’utilisation des terres, la déforestation, le changement climatique, l’industrialisation et la pollution.
D’autant plus que le continent dispose d’une potentialité hydraulique importante, favorisant l’accès pour tous à une eau potable.
Par ailleurs, il faut rappeler que La question de l’eau reste l’une des équations la plus difficile à résoudre en Afrique subsaharienne. Malgré tous les progrès accomplis dans ce sens.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée