Environnement: Des phénomènes extrêmes affecteront le climat en 2017…
La stabilisation de la situation climatique mondiale devient de plus en plus une préoccupation pour l’humanité.
Cependant, en dépit de tous les efforts consentis dans ce sens, force est de constater que la situation est loin d’être améliorée.
C’est justement dans ce sens que les Nations unies ont publié le 21 Mars dernier un rapport alarmant sur les prévisions de la température au compte de l’année 2017.
Ainsi, le rapport révèle que la perturbation des conditions météorologiques et climatiques va se poursuivre pour l’année 2017.
Une situation qui aura comme conséquences la réduction de la banquise, l’augmentation du niveau de la mer et le réchauffement des océans.
Toutefois, l’organisation météorologique mondiale (OMM), a révélé que l’année 2016 a été la plus chaude jamais enregistrée, avec une hausse de la température qui s’élève à 1,1 degré, soit 0,06 degré de plus par rapport à 2015.
Toute chose qui amène certaines parties du globe à s’inquiéter, tels que les pays côtiers ou encore les îles.
Toujours est-il que, un autre rapport avait révélé en 2016 que si cette situation perdure, plusieurs iles vont disparaitre dans les années avenir.
Un phénomène qui s’expliquerait par la déformation des glaces dans l’Arctique et le réchauffement des océans, qui aujourd’hui constituent une véritable menace pour ces îles.
Par ailleurs, les changements observés dans l’Arctique et la fonte de la banquise entraineront de plus une modification du régime de circulation océanique et atmosphérique, ce qui va forcément se répercuter sur les conditions météorologiques dans toutes les régions du monde.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00224621501582