Environnement: La Guinée et l’Afrique sérieusement touchées par le réchauffement climatique…
Depuis les années « 90 », l’humanité a pris conscience du changement climatique qui frappe les différents coins de la planète. C’est dans ce sens que les Nations unies ont initié des conférences annuelles pour lutter contre ce phénomène.
Cependant, force est de constater que, malgré son faible degré de pollution atmosphérique, l’Afrique subit les conséquences dramatiques du réchauffement climatique.
Ainsi, les recherches effectuées montrent que le changement de température se répercute sur la santé, la production alimentaire, la disponibilité en eau et la sécurité globale des Africains.
L’une de première conséquence de ce phénomène est les inondations, dont l’Afrique du Nord a été la région la plus touchée ces dernières années, avec plus de 800 morts et 400 millions de dollars de perte suite aux inondations enregistrées en Algérie.
Au début des années 2000, le Mozambique a connu l’une de pire catastrophe humanitaire de son histoire, due aux inondations qui ont bouleversé la vie de plus de 2 millions de personnes, avec plus 329.000 deplacées. En 2011, l’Afrique Orientale a connu la pire sécheresse de son histoire depuis 60 ans, ce qui a entrainé même l’Etat d’urgence alimentaire dans cette région.
Les effets du changement climatique se font observer aussi sur les cours d’eaux, qui ont considérablement diminué d’intensité.
Toute chose qui n’est pas sans conséquences sur les économies de certains pays de la sous-région, tels que le Ghana, le Mali ou encore la Guinée, qui dépendant largement de ces fleuves pour leur approvisionnement en eau potable, en énergie électrique ou encore pour le développement de leur agriculture.
Parlant justement de l’agriculture, il faut rappeler que les vagues de chaleurs et les inondations ont considérablement réduit les rendements des productions agricoles et la productivité des bétails.
Les études révèlent que l’Afrique Orientale est la région la plus touchée par ce phénomène dans ce 21eme siècle, où 12 millions de personnes ont besoin actuellement de nourriture en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.
En ce qui concerne la santé, le constat est très alarment, car les changements climatiques entrainent toujours une modification de l’air, toute chose qui peut être à l’origine des maladies respiratoires.
Il y a également les effets sur l’agriculture, qui peuvent entrainer des maladies liées à la malnutrition. Le problème lié au déplacement des populations touchées par les inondations, crée énormément des crises de logement dans certaines zones.
C’est le cas actuellement au Soudan du Sud. Par ailleurs, il faut rappeler que la protection de l’environnement interpelle toute l’humanité, car le développement durable met la problématique de l’Environnement au centre de ses préoccupations.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée