Environnement: La place de la Guinée dans la protection des forêts…..

Vers la fin du 20eme siècle, la problématique de l’Environnement est devenue un enjeu majeur pour toute l’humanité.

Depuis la conférence de Rio en 1992, l’Environnement est considéré comme un bien commun dont tous les Etats du monde doivent protéger.
Cependant, une étude réalisée par le World Ressources Institute (WRI) aux Etats-Unis, établit un rapport inquiétant sur l’état de la déforestation en Afrique de l’ouest.

Selon le constat, des superficies des forets équivalentes a deux fois la taille du Portugal ont été détruites dans cette région Ouest-Africaine depuis 2014 à nos jours.

Ce taux de déforestation est plus élevé dans quatre pays de la sous-région, qui sont la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia et la Sierra Leone.
L’étude révèle que pour la seule année 2014, plus de 18 millions d’hectares de forêts ont été détruits par les faits de l’homme sur la nature.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’Indonésie et le Brésil sont les deux pays les plus fréquents dans cette pratique.

Depuis 2013, le degré de la déforestation au Brésil est parti en hausse de 30% contre 16% pour l’Indonésie.

Les conséquences environnementales liées à ce phénomène sont énormes, actuellement le monde connait un réchauffement climatique sans précèdent.

Un constat établit que l’année 2016 a été la plus chaude pour l’humanité.
Il faut noter dans le même sens que depuis quelques années, l’on enregistre une alternance inhabituelle des saisons en Afrique subsaharienne.

En Guinée, plusieurs constats révèlent que la déforestation a pris de l’ampleur dans plusieurs régions du pays. Alors quelle solution faut-il envisager pour lutter contre ce phénomène ?
La réponse à cette question demande une étude spéciale, mais la politique de rationalisation à travers le reboisement doit être adoptée en première position.

Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée