Depuis les années « 90 », d’importants efforts ont été consentis à travers le monde dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’eau de consommation.
Cependant, force est de constater que la situation est loin d’être améliorée de ce côté.
C’est justement dans ce sens que l’organisation mondiale de la santé (OMS), a rendu publique un rapport alarmant sur les effets négatifs de la pollution des eaux à travers le monde.
Ainsi, le rapport révèle que plus de 3,4 millions de personnes meurent chaque année dans le monde suite à la pollution aquatique.
Plus de 2,6 millions d’autres n’ont pas accès aux services sanitaires. C’est pourquoi l’organisation précise que 3,1% des décès enregistrés à travers le monde sont dus à une mauvaise qualité d l’eau de l’assainissement et de l’hygiène.
Toujours est-il que, le rapport révèle également que plus de 4 millions de cas de diarrhées dus à l’insalubrité des eaux sont recensés chaque année, dont 2,2 millions de morts sont enregistrés par an, pour la plupart des enfants de moins de 5 ans.
Plus loin, le rapport révèle que 15% des décès infantiles dans le monde sont liés aux diarrhées, toutes les 15 secondes un enfant meurt.
L’un de pays le plus touché par ce phénomène est l’Inde, où plus d’un demi millions d’enfants meurent chaque année.
Toutefois, l’OMS révèle qu’au Cambodge, en Afghanistan, au Tchad, en Ethiopie et en Mauritanie, moins de 40%de la population ont accès à l’eau potable.
Par ailleurs, il faut souligner que le manque d’accès à une eau de qualité frappe une bonne partie de l’Afrique. Surtout dans la sous-région où les populations ont du mal à se procurer de l’eau potable.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée