Etats-Unis: réouverture surprise du trafic maritime vers Cuba
Etats-Unis: réouverture surprise du trafic maritime vers Cuba
Les Etats-Unis autorisent depuis ce mardi les voyages en bateau vers Cuba. Cette annonce du département du Trésor est une nouvelle confirmation du réchauffement des liens entre Washington et La Havane. Certaines compagnies de Ferry basées en Floride dans le sud-est des Etats-Unis, juste en face de Cuba, avaient déposé des demandes depuis déjà cinq ans.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
L’information s’est immédiatement répandue ce mardi 5 mai aux Etats-Unis. L’une des compagnies qui vient d’obtenir une licence était déjà submergée d’appels mardi soir. Même si la nouvelle était espérée depuis des années, les armateurs ont manifestement été surpris. Les sites internet ne sont pas prêts, ils promettent certes des voyages entre la Floride et Cuba dans un proche avenir, mais impossible de réserver.
Le trafic par bateau entre Cuba et les Etats-Unis était florissant dans les années 50, les deux pays sont distants d’à peine 300 km. C’est d’ailleurs le pari des compagnies qui font déjà de la publicité : un trajet d’à peine quatre heures, un tarif modique, trois rotations par semaine, dans un ferry de 200 places.
Le département du Trésor, dans son communiqué, précise que les restrictions actuelles s’appliqueront à ces voyages. Pas question de prendre le ferry à Miami pour aller faire du tourisme à La Havane. Il faut entrer dans les catégories de citoyens américains aujourd’hui autorisées à voyager. Les armateurs doivent par ailleurs apporter la preuve que les mesures de sécurité seront assez strictes pour ne pas provoquer un exode de Cuba vers les Etats-Unis.
RFI