« Alors que nous continuons nos efforts pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, nous avons atteint une étape importante dans la riposte mondiale contre le virus Ebola », a salué M. Ban dans un communiqué de presse.
Prenant acte de cette avancée, le Secrétaire général a annoncé la fin de la MINUAUCE à partir du 31 juillet.
« La mission a atteint son objectif de base qui était de renforcer la lutte [contre le virus] sur le terrain et de rassembler sous une même bannière les différents intervenants à l’appui des efforts entrepris au niveau national », a estimé le chef de l’ONU.
À compter du 1er août, a-t-il ajouté, la responsabilité de l’action d’urgence du système onusien contre Ebola reviendra entièrement à OMS, sous l’autorité directe de sa Directrice générale, Dr. Margaret Chan.
« Je suis déterminé à maintenir un haut niveau d’engagement des Nations Unies nécessaire pour parvenir à zéro cas », a poursuivi M. Ban, précisant que les personnes actuellement en charge de gérer l’action d’urgence contre Ebola resteront déployées sur le terrain.
Le Secrétaire général a affirmé que l’engagement des Nations Unies à soutenir les gouvernements de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone dans leurs efforts pour parvenir à zéro cas demeure sans faille.
« Nous avons fait des progrès considérables, mais la crise n’est pas encore terminée », a-t-il ajouté, soulignant que l’apport de ressources supplémentaires par l’ONU et ses partenaires est nécessaire pour mettre fin à l’épidémie et soutenir les activités de relèvement des pays touchés.
M. Ban a par conséquent demandé aux États membres de maintenir leur soutien financier et politique pour parvenir à cet objectif.
Centre d’Actualité de l’ONU