C’est un rebondissement spectaculaire qui vient de se produire concernant la grève des syndicats de l’éducation. Après l’annonce de la poursuite de ce mouvement, les enseignants contractuels non admis à la fonction publique restent plus que jamais divisés sur la question.
Au moment où l’on croyait que l’étau se resserre sur Alpha Condé et son Gouvernement, les mains noires s’activent aussi pour étouffer cette grève.
C’est contre toute attente que le porte parole des enseignants contractuels est apparu sur le petit écran hier demandant à ses amis de sursoir à la manifestation.
Fodé Abass Sylla soutient que le président de la République promet de satisfaire leurs revendications sans arrière pensée. Quelques heures après cette déclaration, les réactions continuent de se multiplier.
Ils sont nombreux ces enseignants contractuels non admis à la fonction publique qui désapprouvent le passage de leur porte parole à la RTG. Ils l’accusent d’avoir reçu des millions afin qu’il puisse convaincre certains frondeurs à saboter cette grève.
Cette information est confirmée par Abdoulaye Fofana membre de la cellule de communication des enseignants contractuels mecontents qui a joint ce dimanche la rédaction politique de Journal Guinée.
<< J’interviens par rapport à la déclaration de Fodé Abass Sylla qui se dit porte parole des enseignants contractuels. Je vous jure qu'il ya trois jours nous nous sommes retrouvés à la cantine CBK pour une réunion. Ce monsieur Fodé Abass il a été fait soupçon comme quoi il veut trahir la cause de l'ensemble des enseignants contractuels parce que les termes des accords ne sont pas à notre faveur. C'est une manipulation. Fodé Abass Sylla n'a tenu langue avec personne, il n'a été autorisé par personne et tous les enseignants contractuels au nom desquels il parle ne s'engagent pas avec lui dans cette déclaration. Que les syndicalistes soient rassurés que nous sommes avec eux et nous continuerons le combat avec eux.>> déclare Abdoulaye Fofana.
Par ailleurs, Abdoulaye Fofana point du doigt certains cadres du Rpg arc-en-ciel de vouloir empêcher la poursuite de cette grève. Sur la listes des personnes incriminées figure M’bany Sangaré secrétaire générale de la jeunesse de ce parti. << Je vais même vous dire nous soupçonnons une main noir du pouvoir dans cette affaire notamment les responsables du Rpg arc-en-ciel. Le nommé M'bany Sangaré je sais sa proximité avec certains de nos amis. Ils veulent étouffer notre mouvement, ils veulent récupérer certains pour leur faire parler au nom de tous les enseignants contractuels. Je dis et je le répète ça n'engage que ceux qui ont parlé et nous dans notre majorité intégrale nous continuons la grève tant que les syndicalistes ne nous disent pas d'arrêter. Nous apprenons par ci par là qu'on a donné à Fodé Abass et certains 15 à 20 millions par personne pour lire cette déclaration à la télévision nationale. >> a conclu Abdoulaye Fafana.
N’bany Sidibé pour Journal de Guinée