Guinée: Tostan s’implique d’avantage pour la protection des enfants en moyenne Guinée

TOs-300x336

Grace à l’appui technique et financier de l’Unicef, Tostan Guinée depuis juin 2014 œuvre pour la promotion du respect des droits des enfants dans les communautés guinéennes à travers du renforcement des capacités des organes du SYPEG, système de protection des enfants en Guinée. ce projet qui s’étend jusqu’en mai 2015 et qui vient en appui à la politique nationale de promotion et de protection des droits et du bien-être des enfants en Guinée, a permis l’installation des organes du SYPEG dans plusieurs régions naturelles du pays. Il s’agit notamment, la moyenne Guinée et de la haute Guinée.

Toujours dans le cadre de ce projet, deux rencontres inter-villageoises ont eu lieu dont une à Dares-salam, secteur de Bantignel, préfecture de Pita, et l’autre à Goundoupy, secteur de Sannou, préfecture de Labé. Les débats ont porté entre les services d’appui (éducation, santé, Etat civil) et les leaders communautaires sur les activités, les résultats obtenus et les difficultés rencontrés dans le domaine de l’enregistrement des naissances, de l’excision, des mariages précoces où forcés et de la prévention contre Ebola. Grace à ses sensibilisations, aucun cas d’excision, de mariage précoce où forcé n’a été enregistré dans les 18 districts et 56 secteurs couverts par Tostan Guinée à Labé et à Pita.

Satisfait de ces résultats obtenus le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lancinet Sangaré a indiqué que cette action de Tostan Guinée mérite d’être encouragée par ses partenaires.

A noter qu’à la veille des rencontres inter-villageoises, une veillée culturelle a été organisé au cours de laquelle, les conseillers locaux pour enfants et familles et les conseillers villageois pour la protection des enfants ont présenté des sketchs sur les droits humains.

DOUMBOUYA Elhadj Oumar

pour GanGan TV