Journée internationale de la corruption : Ban Ki-moon invite l’ensemble des citoyens à réaffirmer leurs engagements à mettre fin à la corruption…

Le secrétaire général de L’ONU Ban Ki-moon a rendu publique ce jeudi, une déclaration dans laquelle le diplomate Sud-Coréen passe en revue les maux dont souffrent les citoyens des Etats corrompus.

A l’entame de son allocution le secrétaire général de L’ONU a rappelé l’objectif des Etas du monde à l’horizon 2030 en matière de lutte contre la corruption. Le programme de développement durable projeter pour les quinze prochaines années est un nouvel instrument mondial endurcie, il vise selon lui a transformé le monde et a bâtir un avenir meilleur pour tous.

Ban Ki-moon rappelle que tous les pays sont concernés par la corruption.

La corruption étouffe les peuples, les collectivités et les nations, elle affaiblie les systèmes d’éducation et de santé, frappe les processus électoraux et accroit l’injustice en entravant le fonctionnement des systèmes de justice pénale et en compromettant l’Etat de droit, le détournement des ressources nationales et étrangères lié à la corruption anéantie les progrès accomplis sur les plans économiques et social et accentue la pauvreté.

La corruption est préjudiciable à tous, mais ce sont les groupes pauvres et vulnérables qui en souffrent de plus, déplore Ban Ki-moon .

Cette année la journée internationale de la lutte contre la corruption a pour thème ‘’la corruption un obstacle aux objectifs de développement durable, l’objectif principal est de réduire la corruption, la pratique des pots de vin et la mise en place d’institution efficace responsable et transparente à tous les niveaux’’.

Renforcer par son mécanisme d’évaluation, la convention des nations unies contre la corruption promet une gouvernance honnête transparente et responsable.

Le patron de L’ONU invite l’ensemble des citoyens à réaffirmer leurs engagements à mettre fin à la tromperie qui est liée à la malhonnêteté. Des maux qui menacent dangereusement la mise en œuvre du programme de 2030 et l’effort visant à instaurer la paix et à assurer la prospérité de tous sur une planète en bonne santé.

 

Ibrahima wansan bah pour Journal de Guinée