Journée internationale des secrétaires : la présidente du REPROGUI invite les assistant(e)s au perfectionnement
La communauté internationale a célébré ce jeudi 20 avril 2017, la journée internationale des secrétaires.
La république de Guinée n’est pas restée en marge de cette célébration.
Une journée d’échange a été organisée à la Bleu Zone de Kaloum par le Réseau des Professionnels du Secrétariat en Guinée (REPROGUI).
Au cours de cette rencontre, deux thèmes principaux ont été au centre des débats, notamment « les entreprises se transforment, quel avenir pour le personnel administratif ? » et « comment concilier vie professionnelle et vie privée pour mieux s’adapter aux changements ? »
En effet, la présidente et Co-Fondatrice du REPROSEGUI, Fatoumata Doumbouya est revenu sur la situation des secrétaires en république de Guinée, qu’elle déplore énormément.
« Je suis en fonction depuis 26 ans, le regard que je porte sur le secrétariat ne me satisfait pas, d’où la création du réseau professionnel du secrétariat, qui nous permet de nous mettre en semble, de discuter comme je l’ai fait tout à l’heure ».
Selon elle, Il n’y a pas de confiance professionnelle au niveau des assistantes guinéennes. Mais il faudrait, dit-elle, que ces assistantes apprennent à se remettre en cause, parce que les entreprises se transforment et les défis sont énormes.
« Si les secrétaires jusqu’ici ne se reconnaissent même pas à leur poste de travail, ne savent même pas pourquoi elles sont dans l’administration, moi je crois que j’ai encore des soucis » a déclaré la présidente du REPROSEGUI.
Pour remédier à cet état de fait, Fatoumata Doumbouya a estimé qu’il faut des activistes, qui puissent appeler les assistantes à s’accorder sur la formation continue. Chose qui, selon elle, est essentielle pour maintenir le métier de secrétariat.
« Ça se passe partout, notre profession est menacée, les entreprises se transforment de façon accélérée. Depuis les années 80, qu’aucun prédisait la disparition de notre fonction, mais heureusement que des activistes comme nous sommes là, pour préserver encore la profession. Donc tout ce que je peux faire c’est appeler les assistantes de ma Guinée de se remettre en question et d’accepter de se recycler » a-t-elle conclut.
À noter que cette rencontre a également été l’occasion pour la présidente du Réseau des Professionnels du Secrétariat en Guinée de faire le compte rendu des travaux du 1er symposium international des secrétaires et assistant(e)s des pays Francophones, Anglophone et Lusophones, tenu à Conakry du 13 au 18 mars dernier.
Mohamed Kaba Soumah pour journal Guinée
00 224 621 50 15 82