Journée mondiale de la population : la ministre Kanny Diallo parle des avantages du surplus démographique en Guinée
À l’occasion de la journée internationale de la population sous le thème « Planification familiale : Autonomisation des Peuples, Développement des Nations », la ministre guinéenne du plan et de la coopération, Kanny Diallo a rendu publique une déclaration, ce mardi 11 juillet 2017, dans les locaux de son ministère.
Dans cette déclaration, la ministre Kanny Diallo a toutefois rappelé que l’objectif de cette célébration vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur l’acuité des problèmes économiques, sociaux, environnementaux que génère principalement l’augmentation rapide de la Population.
« A l’image de la population mondiale estimée aujourd’hui à plus de 7 milliards d’humains, celle de la Guinée augmente aussi très rapidement. En effet, en 58 ans, la population a été multipliée par 4, passant de 2.650.000 habitants en 1956, à environ 11.319.320 (onze millions trois cent dix-neuf mille trois cent vingt) en 2016 », a-t-elle précisé.
En effet, la ministre du plan et de la coopération internationale estime que cette croissance se fait dans un contexte économique de plus en plus difficile dont la conséquence immédiate est à la fois une forte demande d’emplois souvent indisponibles et une perpétuation de la pauvreté ayant pour corollaire une migration intense des jeunes…
« En dépit de cette réalité observée dans beaucoup de pays en développement, la Guinée peut, aujourd’hui avec les multiples appuis des partenaires au développement, transformer la structure de cette population jeune en « bonus démographique », qui découle de l’augmentation des personnes d’âge actif par rapport au nombre de personnes à charge » a déclaré Kanny Diallo.
Et de poursuivre : « Pour bénéficier des avantages de ce bonus appelé aussi « Dividende Démographique », deux importantes conditions doivent être remplies : Un soutien fort aux activités de Planification familiale qui aura, entre autres, pour conséquence, la baisse rapide du taux de dépendance; et la réalisation d’importants investissements dans des secteurs porteurs de croissance qui généreront des emplois à grande échelle en vue d’absorber le surplus de main-d’œuvre disponible sur le marché de l’emploi qui se situe à des dizaines de milliers.
Pour terminer, la ministre Kanny Diallo invite le président de République à faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2040. Ceci constitue aujourd’hui une préoccupation, dit-elle, dont les solutions passent par la maîtrise de la croissance démographique.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82