Des agents de la gendarmerie régionale de Kankan ont saisi deux camions contentant des produits suspects. C’était dans la nuit du vendredi à samedi dans les en virons de 2h du matin, Le premier immatriculé RC 6992 N a été appréhendé au marché Diaka et le second immatriculé RC 5412 P dans les alentours de l’Université Julius N’yéréré.
Le commandant de ladite unité, le Colonel Demba Condé n’a pas commenté la situation. Selon un gendarme qui a témoigné sous anonymat : « ces deux véhicules en provenance de Conakry ont été signalés, c’est pourquoi arrivés à Kankan ils ont été arrêtés », déclare-t-il. Un peu plus loin il précise qu’ « ils ont voulu qu’on le négocie mais, nous n’avons pas accepté. » Quant aux deux conducteurs après quelques heures sans nouvelles, ils se sont présentés à la gendarmerie. Ils ont aussi décliné les micros.
Vite informé, le doyen des ressortissants du Foutah à Kankan Amadou Baïlo Diallo s’est rendu sur le terrain afin de négocier. Il déclare : « c’est ce matin qu’on m’a informé que la gendarmerie et nos enfants sont en conflit. C’est pourquoi, on a voulu que tout se passe bien. J’ai dit aux agents de décharger les véhicules, afin de voir s’il y a des produits périmés. Et s’il y en a de les saisir. »
Croyant que le débarquement sera fait après l’arrivée des autorités, il a été décidé qu’il soit fait le lendemain après des rencontres entre les autorités et les grands commerçants. Chose qui plonge les populations dans le doute.
La Rédaction