Borne centrale de N’DEMA : Le cri du cœur du sous-préfet de N’Dema…
Situé à 23 kilomètre de la commune urbaine sur le trajet Dabola-Faranah, N’DEMA est la sous-préfecture (Dabola) qui abrite la borne centrale de la République de Guinée. Après une visite de terrain, le constat a été que, comme plusieurs sites touristiques du pays, cette borne qui désigne le centre géographique de la Guinée est dans un état délabré.
Interrogé sur la question, le sous-préfet de N’DEMA, Souleymane Sow a confié : « Depuis trois (3) ans, nous sommes en train d’écrire, de démarcher pour avoir des personnes de bonnes volontés, l’Etat en particulier le ministère du tourisme, pour qu’ils nous aident à aménager la borne centrale ».
A en croire Souleymane Sow, il n’y a ni garde, ni surveillant au tour de cette borne, elle est abandonné à elle-même. « Seulement nous les autorités, nous jetons coup d’œil par moment, parce que nous n’avons pas les moyens disponibles pour la sécurisé », a-t-il déploré, avant de lancer « Nous souhaitons au près du gouvernement et des ressortissants de Dabola à travers leurs relations, à travers leurs moyens, pour qu’ensemble nous conjuguons les mêmes verbes pour que nous puissions aménager ce bijou »
Comme plusieurs habitants de la localité de N’DEMA, le sous-préfet a souligné que les quatre régions naturelles de la Guinée sont représentées à travers l’arbre a quatre branches situé juste à côté de la borne. Mais selon certains connaisseurs de ce site, cet arbre aurait été greffé afin qu’il ait ces quatre branches.
A rappeler que la borne centrale de la République de Guinée a été mise en place en 1953, suite à des travaux effectués par des topographes à l’époque. Depuis cette date aucun effort n’a été consenti dans le sens de la prévention de ce site touristique, qui d’ailleurs reste méconnu par bon nombre de citoyen Guinéen.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée