Le geste de la CEDEAO qui réconforte les victimes d’Ebola en Guinée…
La commission aux affaires sociales de la CEDEAO en Guinée a procédé ce vendredi 09 octobre à la remise d’une enveloppe de 70 000 dollars américains au gouvernement Guinéen. La cérémonie de remise a eu lieu dans la salle de conférence du ministère de la coopération internationale.
Les bénéficiaires de ce dont sont au nombre de 1500 enfants orphelins, 500 veuves et d’autres guéris d’Ebola de cinq préfectures de la Guinée à savoir : Forécariah, Macenta, Dubreka, Guekedou, Nzérékoré et Lola.
Docteur Fatimata DIASSO commissaire des affaires sociales et genres de la CEDEAO a exprimer sa solidarité à la Guinée et aux personnes victimes de l’épidémie a virus Ebola.
« Je suis venu en Guinée pour exprimer une fois encore la solidarité de la CEDEAO au programme post reconstruction, au-delà des questions sanitaires, des questions d’infrastructures, et économiques, il y a des questions sociales qui occupent une place importante dans notre société. C’est-à-dire toute ses personnes qui ont été atteintes et souvent leur progénitures qui sont aujourd’hui des orphelins et des orphelines mais aussi des survivants qui sont dans des difficultés sociales nécessitent a toutes épreuves notre appui et notre assistance .Donc dans le cadre de cette mission là il s’agit spécifiquement d’appuyer toutes ces personnes en situation de vulnérabilité. nous avons bien voulu donner ces 70000 dollars US pour appuyer les orphelins et toutes les victimes d’Ebola et des femmes qui sont en situation de nécessité parce que c’est à travers la cohésion sociale et la protection sociale que nous arriverons à vaincre définitivement les stigmates de la maladie Ebola ». souligne-t-elle.
Pour sa part la ministre de l’action sociale Madame Sanaba KABA a rassurée quant à elle de l’utilisation judicieuse de ce montant.
« Ce fonds a été donné par la CEDEAO, la stratégie a été définie d’avance, nous allons passer par les organisations de la société civile pour la remise de ce font aux bénéficiaires. Le fonds ne concerne pas toutes les personnes guéries ou orphelins d’Ebola. Sa concerne 500 femmes guéries ou veuves et 1500 enfants orphelins d’Ebola. Je vous rassure que les activités sur le terrain ont déjà démarrées, les identifications sont faite en partenariat avec une ONG et le département, les bénéficiaires je vous rassure rentrerons en possession de cet argent , afin d’encourager et interpeler les donateurs parce que il y a des milliers d’orphelins encore qui restent et beaucoup de femmes sont dans la nécessités » a conclu Sanaba kaba .
Ibrahima wansan bah pour Journal de Guinée