Les avantages et inconvénients du téléphone portable

Question pour savoir quels sont les avantages et les inconvénients du téléphone portable ?

Il est vrai que les téléphones portables ont changé nos habitudes, notre manière de fonctionner et de communiquer, d’autant plus avec l’arrivée des Smartphones qui permettent d’avoir accès à internet, Il y a donc de nombreux avantages aux téléphones portables, mais il y a des inconvénients et des risques.

Il y a plus de 4 milliards de portables dans le monde aujourd’hui. Cela ne veut pas dire que plus de la moitié de la population mondiale possède un portable car dans les pays développés beaucoup de citoyens possèdent plus d’un appareil. La croissance du nombre des portables est largement due aux pays émergents. Mais, ce nombre grandissant des portables peut poser un problème environnemental à l’échelle Mondiale.

Les avantages du téléphone portable

Le téléphone portable est une avancée technologique significative dans le domaine de la communication. Il permet à n’importe qui, où qu’il soit, d’être en contact avec le reste du monde en permanence.

En GUINEE le portable facilite énormément la communication spécialement dans les endroits isolés du pays (où il n’y a pas d’infrastructures téléphoniques traditionnelles). Les prix des téléphones étant très abordables dans la plupart des cas, ils restent accessibles à la classe moyenne et pauvre dans presque tous les pays.

Les inconvénients du téléphone portable

Risques d’accident :

Le fait de téléphoner, et de tenir une conversation, mobilise une partie de l’attention qui détourne l’utilisateur des autres tâches en cours. La réactivité est diminuée. Son utilisation, « mains libres ou pas » augmente donc les risques d’accidents (accident du travail, accident domestique, accident de la route lorsque le téléphone est utilisé au volant…).

L’OMS relève que les risques d’accident de la circulation sont multipliés par 3 ou 4 lors de l’utilisation de mobiles (que le conducteur utilise ou non un kit « mains libres).

L’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans les hôpitaux. En avion elle peut perturber les liaisons radio pour la navigation.

L’OMS relève qu’il existe des risques d’interférences électromagnétiques à proximité de certains appareils médicaux.

Selon le rapport de l’Office fédéral de l’environnement suisse:

« Il est incontestable que le rayonnement à haute fréquence peut perturber le fonctionnement d’appareils techniques, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé, en particulier dans le cas des implants médicaux, tels que les stimulateurs cardiaques. Toutefois, de nombreux appareils sont aujourd’hui insensibles au rayonnement de téléphones mobiles. »

Risques d’explosion

Malgré les croyances répandues, le risque d’explosion dans les stations-services due à un téléphone portable est extrêmement faible

Risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques

Diverses études scientifiques et médicales portent sur les risques potentiels de cancers engendrés sur le long terme par les champs électromagnétiques générés par les mobiles et les antennes relais.