Les jeunes de Gbessia port 1 jurent de faire partir leur chef de quartier … La raison!
Les jeunes du quartier gbessia port 1 dans la commune de matoto sont très en colère contre leur chef de quartier qu’ils accusent de vouloir vendre un domaine qui leur appartient à un certain M. Camara.
Ces jeunes en collaboration avec certaines femmes du quartier ne comptent pas baisser les bras, car selon eux, le chef du quartier n’est pas à sa première fois dans la vente des terrains.
Invité ce matin par une radio privée de la place, le porte-parole de ces jeunes a tout d’abord rappelé que le quartier gbessia port 1 génère beaucoup de recettes qui sont versées à la fin de chaque mois dans la caisse du quartier.
<<gbessia port 1 est l’un des quartiers le plus complet à Conakry, il dispose de dispensaire qui verse un quota chaque fin de mois à la caisse du quartier, on avait trois terrains de football et une maison de jeunes qui ne fonctionnent plus. Les jeunes se sont informés dès le départ que le domaine doit faire l’objet d’une occupation provisoire, ils se sont levés donc, on a demandé à ce que ça soit pratiquement impossible et ça ne se produira pas>>. A-t-il dénoncé.
De son côté, la présidente des femmes de gbessia port 1 dénonce le comportement du premier responsable de ce quartier.
<< Le chef du quartier vient tout le temps nous menacer, il est venu me trouver avec son adjoint, il m’a demandé qui sème la patate ici on va dégager tout ça, ce domaine appartient à l’État. Donc, nous n’avons pas les moyens, nos enfants sont à l’école, nos époux ne travaillent pas. >>. A-t-elle déclaré.
Les jeunes précisent tout de même que leur revendication est sociale, elle n’est pas donc politique.
<<C’est les jeunes de toutes les sensibilités politiques qui se sont levés, parce que dans ce pays, on aime trop politiser les choses>>. A conclu le porte-parole des jeunes manifestants.
Ahmadou Djouldé Diallo pour Journal de Guinée