L’ONU célèbre la Journée internationale de l’amitié
A l’occasion de la Journée internationale de l’amitié qui est célébrée chaque année le 30 juillet, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à resserrer les liens qui unissent les individus et à renforcer le respect et la compréhension dans le monde.
« La Journée internationale de l’amitié a été créée par un homme animé d’une idée simple mais profonde, celle que les forces de l’animosité et de la haine à l’œuvre dans le monde ne sont en rien comparables à la puissance de l’esprit humain », a souligné M. Ban dans un message.
« J’ai eu l’occasion, il y a quelques mois au Paraguay, de faire l’éloge du pionnier qu’était le Dr Ramón Bracho et de rappeler sa conviction selon laquelle l’amitié peut non seulement jeter des ponts entre les individus, mais aussi être une source de paix dans le monde », a-t-il ajouté.
Selon lui, cette idée prend tout son sens lorsque l’on voit « comment les discriminations, la méchanceté et la cruauté entraînent les conflits et les atrocités dont sont victimes des millions de personnes aujourd’hui ». « Il nous appartient de contrecarrer ces tendances destructrices en renouvelant notre engagement à trouver notre humanité commune et à œuvrer en faveur de progrès qui profitent à tous », a insisté M. Ban.
La Journée internationale de l’amitié a été proclamée en 2011 par l’Assemblée générale de l’ONU avec l’idée que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus peut inspirer les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés.
Centre d’Actualité de l’ONU