L’ultime solution de Mathurin pour lutter contre l’insalubrité et sécuriser la ville de Conakry…
Dans le souci de faire de Conakry une ville propre et sécurisée, le gouverneur de la capitale guinéenne a procédé ce vendredi 16 décembre 2016 au lancement officiel du corps de la garde communale. L’évènement s’est tenu sur l’esplanade du palais du peuple et a connu la présence entre autres des membres du gouvernement, les femmes, et des partenaires au développement.
Dans son discours, le General Mathurin Bangoura a toutefois souligner que depuis sa prise de fonction, un certain nombre d’activités ont été entreprit par le gouvernorat, pour améliorer les conditions de vie des citoyens de Conakry.
« Il y a eu des actions de déguerpissement, d’assainissement, de curage de caniveau, et de relance de la coopération décentralisée. Pour viabiliser et superviser les endroits déguerpis, les projets de construction d’infrastructures sociales, d’aménagement, d’espace vert, de parking public et de marché pour les femmes, ont été initié» dit-il.
Et d’ajouter « C’est dans le souci de préserver ces acquis, que nous avons jugés opportun de relancer les activités du corps de la garde communale, dont quelques agents séjournaient encore au gouvernorat de la ville de Conakry ».
Selon le Gouverneur de la ville de Conakry, ces effectifs sont composés d’agents recrutés depuis les années 1990 et de jeunes disposés à contribuer à la lutte contre l’insalubrité, et la préservation de l’espace publique contre les occupations anarchiques.
Par ailleurs le président du conseil de ville, sollicite au près des forces des sécurités et de la défense un appui précieux pour permettre à ces jeunes, un meilleur accomplissement de leur mission au profit des populations. Avant d’inviter les citoyens à faire preuve d’une franche collaboration pour faire de la ville de Conakry une cité propre et sécurisé.
Présent à cette cérémonie, le premier ministre chef du gouvernement, Mamady Youla a exhorté les agents du corps de la police communale à faire bon usage des équipements mis à leurs dispositions.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée