Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-G) était face aux hommes de médias ce vendredi 04 Août 2017, pour présenter son rapport de l’observation des meetings et marche de l’opposition Républicaine à Conakry. Dans ce rapport, les activistes de la société civile guinéenne ont apprécié le bon comportement des militants de l’opposition, les agents des forces de l’ordre et les leaders politiques.
Mais également le CNOSC affirme qu’il y’a eu des défaillances par endroit, surtout du côté des manifestants au cours des derniers meetings organisés à Kaloum, Matoto, Ratoma et la Marche du 2 Aout dernier.
Concernant le cas spécifique de la marche du 2 août, Dr Bah Abdoulaye Alpha, Secrétaire Administratif du CNOSC-G a indiqué qu’il y a eu beaucoup d’incident au cours de cette manifestation dite pacifique.
« Par rapport à cette marche, les incidents ont été nombreux, mais ils ont été de type particulièrement accidentel. Parce qu’à ce niveau, les services de police et de la gendarmerie, mais aussi les services de sécurité de l’UFDG n’ont pas pu installer de barrage filtrant pour séparer les motards des marcheurs qui étaient à pied », a-t-il déclaré.
Selon lui, des cas de casse ont également été enregistré par endroit. Notamment à Wanindara, où dit-il, un groupe de jeune ont bloqué la circulation par des jets de pierre prenant les passant au piège avec pour conséquences quelques voitures caillassées et des passagers blessés.
« Par ailleurs, quelques cas de provocation des riverains par des manifestants ont été noté à la Minière et à Dixinn. Ces cas ont été pris en charge par les services de sécurité de l’UFDG qui encadraient les marcheurs », a ajouté Dr Bah Abdoulaye Alpha.
Et de poursuivre : « la présence de nombreux mineurs sur l’ensemble du parcours de la marche ; la présence de jeunes surexcités apparemment sous l’emprise de l’alcool et autres stupéfiants ; les injures et menaces des manifestants envers les forces de sécurité sont aussi à déploré… »
Au regard de ces observations, le conseil national des organisations de la société civile guinéenne a fait des recommandations, notamment aux partis politiques : « interdire toute consommation d’alcool et autres stupéfiants lors des manifestations ; règlementer l’usage des motos lors des manifestations ; bannir l’utilisation des pétards et autres feux d’artifices… ».
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82