Médias : Des journalistes outillés sur la responsabilité sociale du journaliste WEB à Conakry.
Pour l’association guinéenne de la presse en ligne il est impérieux de renforcer les connaissances sur la problématique de la responsabilité sociale du journaliste.
C’est pourquoi, en collaboration avec l’union européenne, le pacte-Guinée et le centre européen d’appui électoral, elle a initié ce vendredi 17 mars 2017, une formation à l’intention d’une cinquantaine de journaliste venue essentiellement des organes de la presse en ligne membre de l’AGUIPEL.
C’est le ministre de la communication qui a présidé le lancement de cette formation qui s’étendra sur deux jours durant à la maison commune des journalistes à coleah, lanséboungni dans la commune de Matam.
Pour Rachid N’diaye cette initiative vient à point nommé dans la mesure où elle permettra à coût sûr de contribuer à la professionnalisation de la presse en ligne dans un pays où le besoin de s’informer au quotidien s’impose comme une nécessité pour les populations.
Pour l’ancien conseiller en communication du président Alpha Condé, le journaliste est avant tout un citoyen, donc assujetti à des droits et à des obligations vis-à-vis de la société dans laquelle il exerce son métier. C’est donc une exigence pour lui que son intégrité professionnelle ne soit pas mise en doute.
Représentant madame la présidente de la Haute Autorité de la communication, le commissaire Ousmane Camara a exprimé toute la satisfaction de son institution aux organisateurs de rendez-vous de ce donnez et recevoir.
Pour lui, plus le journaliste est mieux formé, plus la régulation des médias devient s facile dans le pays ce, aux grand bénéfices de la population.
Prenant la parole, Amadou Tham Camara, président de l’association guinéenne de la presse en ligne a une nouvelle fois fait remarqué la volonté de son organisation à œuvrer dans la professionnalisation du métier de journaliste web en Guinée.
Les formateurs ont à tour de rôle, échangé avec les journalistes sur la responsabilité sociale du journaliste, et les principes du code d’Ethique et de déontologie qui régissent l’exercice du métier.
La deuxième journée de cette formation sera essentiellement consacrée à l’implication de la dépénalisation des délits de presse en Guinée, et l’attitude du journaliste en terrain hostile.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée