Les Grecs, dont le Premier ministre Alexis Tsipras, ont célébré le vendredi Saint. Les orthodoxes célèbrent Pâques ce dimanche 12 avril, soit une semaine après les autres chrétiens. Une date liée au calendrier julien et non grégorien.
À Athènes, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la procession de l‘épitaphe qui symbolise le tombeau de Jésus. La fête de Pâques est particulièrement importante en Grèce. Une fête assombrie, ces dernières années, par la crise économique.
« Nous avons connu des moments difficiles. C’est un jour symbolique, si nous avons la foi, nous pouvons réussir, espérait une Grecque. Nous devons donner une chance à notre nouveau gouvernement, mais les étrangers, nos partenaires doivent nous donner une chance aussi. Je pense que tout ira bien ».
« A Pâques, les Chrétiens orthodoxes ressentent une grande tristesse et une grande joie, la crucifixion et la résurrection soulignait hier notre correspondant Apostolos Staïkos. Mais la crise économique a donné une nouvelle dimension à cette célébration religieuse. Ces dernières années, les Grecs ont estimé qu’ils ressentaient uniquement la crucifixion, et qu’ils attendaient une résurrection qui ne viendrait jamais”.