Au cours d’une conférence de presse, ce lundi 6 mars 2017, le parquet général de la cour d’appel de Conakry a fait le point sur les récents événements liés à la grève des enseignants.
A cette occasion le PGCAC a donné des chiffres concernant le bilan de ces manifestations, et est également revenu sur les procédures judiciaires engagées contre les personnes interpellées.
Selon Yaya Kairaba Kaba, procureur général de la République, les accrochages survenus entre agents de force de l’ordre et manifestants du lundi 20 février au mercredi 22 février à Conakry, ont fait au total huit 8 cas de décès qui, selon lui, ont été enregistrés et gérés par les OPJ, RP et les médecins légistes.
Pour les cas de blessure, il précise qu’au total 36 gendarmes ont été blessés dont 3 cas graves, ainsi que plusieurs blessés du côté de la population civile dont le nombre exact n’a pas pu être déterminé suite à la rénovation de l’hôpital DONKA qui était censé recevoir ces blessés.
Parlant des cas d’interpellations, Yaya Kairaba Kaba a fait savoir : » au total 32 personnes ont été interpellées pour outrage, participation à un attroupement non autorisé destruction et dégradation d’édifices publiques et privées dont : 15 enfants déférés au tribunal pour enfant de Kaloum. Et les 17 autres déférés au TPI de Mafanco, par la brigade de recherche de Matam ».
Suite à ces multiples interpellations, des procédures judiciaires ont selon le parquet général été engagées, dont entre autres: la mise de quatre mineurs interpellés à la disposition de l’ONG Même Droit pour Tous; la poursuite de 14 personnes mineurs devant le TPE pour les faits qualifiés de participation à un attroupement non autorisé, destruction de biens, coups et blessures volontaires, violences et vois de faits.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée