Pénurie d’eau à Conakry: le calvaire des citoyens de koloma 2
Château d’eau de l’Afrique occidentale, la république de Guinée est un pays qui possède un important réseau de cours d’eau pour satisfaire sa population en eau potable.
Cependant, la crise d’eau est devenue de nos jours un problème pour les citoyens à Conakry. Ainsi, certaines jeunes filles se permettent de creuser le sol pour retrouver les tuyaux afin d’en profiter.
Au quartier koloma 2 par exemple dans la Commune de Ratoma, le constat révèle que le problème d’eau reste et demeure la préoccupation majeure des habitants en cette période de saison sèche.
Une situation qui amène certains citoyens de ce quartier à exprimer leur déception vis-à-vis des autorités.
Interrogée par un de nos reporters, Mariam Diallo citoyenne du quartier nous rapporte le calvaire qu’elle traverse.
<< Nous les habitants d'ici, nous souffrons énormément, parce que sans l'eau la vie devient difficile voire impossible pour nous, avant on gagnait l'eau deux à trois fois dans la semaine, mais actuellement on peut rester une semaine sans qu'aucune goutte d'eau ne tombe dans les robinets, et les puits deviennent de plus en plus sèches >>, a t- elle souligné.
Par ailleurs, certains citoyens sont obligés de recourir à d’autres moyens pour se procurer de cette denrée vitale.
C’est le cas de cette jeune fille. << on peut rester sans manger, mais il est impossible de vivre sans l'eau, surtout en cette période, donc si on ne gagne pas l'eau nous sommes obligés de parcourir une longue distance pour voir les forages , à ce niveau encore ça ne marche pas normalement parce que le courant n'est pas du tout stable >>, se désole-t-elle.
Ibrahima wansan BAH pour Journal Guinée