Pénurie d’eau à Conakry: Le calvaire des habitants de koloma….
Depuis quelques mois maintenant, l’eau potable devient de plus en plus rare dans certains quartiers de Conakry. Le cas du quartier Koloma II dans la commune de Ratoma est une illustration parfaite. Avoir de l’eau potable dans ce quartier devient un véritable parcours de combattant pour les citoyens.
Sans fournir une communication réelle sur cette situation, la société des eaux de Guinée SEG déploie des citernes remplies d’eau pour servir les populations. Avant l’eau venait dans les robinets trois fois dans la semaine, mais actuellement tous les robinets sont presque sec. Les forages aussi sont envahis par les citoyens qui sont à la recherche de cette d’enrée primaire. Par ailleurs, il faut noter que koloma n’est pas le seul quartier affecté par cette crise, un citoyen de demoudoula nous a confié que depuis près d’un an maintenant, la fourniture en eau potable a cessé dans cette cité, les habitants utilisent l’eau des puits pour préparer.
A Mafanko aussi dans la commune de Matam, on nous apprend qu’un bidon de 20 litres d’eau se négocie actuellement entre 1000fg et 1500fg.
Alors à quand la fin de ce calvaire pour les Canakrykas ?
Surtout quand on sait que la Guinée est toujours considérée comme le château d’eau de l’Afrique occidentale ! La question est sur toutes les lèvres.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée.