Quand la démagogie atteint son comble en Guinée : Des satisfécits pour des directeurs, prix d’excellence pour des ministres, mais à quel dessein ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est un phénomène qui devient de plus en plus récurrent en Guinée et qui affecte dangereusement l’administration publique. Ils sont nombreux de nos jours des commis de l’Etat qui sont récompensés par des structures fantômes qui profitent pour se faire de l’argent. Des prix d’excellences, des satisfécits sont octroyés à des directeurs, des ministres ou entreprises à cause selon ces organisations de leur travail bien accompli. On s’interroge sur quel critère ces structures se basent pour récompenser le mérite.

Est-ce par opportunisme?

Est-ce à travers un sondage d’opinion?

La première question est sans doute la bonne réponse. Car l’on constate même sur ces satisfécits les formulations qui démontrent le manque de sérieux. Selon les informations, certains fonctionnaires qui gèrent les biens publics montent et financent des structures qui n’existent nulle part, qui n’ont aucun record, ne publient aucun critère de classement, qui sont sans siège, sans site internet, aucune référence fiable afin de rafler ces prix. Ce, pour soigner leur image et se faire plaire au président de la République. La Guinée va mal et le la population paye les frais de ces pratiques démagogiques. Pendant que le peuple végète dans la misère, certains profitent pour renflouer leur caisse. Ils se laissent envelopper par la brume de la corruption. Ce qui irrite, ces ministres et directeurs qui reçoivent ces prix font l’objet de plusieurs critiques à cause de leur gestion calamiteuse. L’année 2016 qui finit, plusieurs ministres de condé ont été inondés par des manifestations. Ce sont par exemple le ministère de la fonction publique à travers la grogne des jeunes fonctionnaires non prise en charge. Pourtant Le patron de ce département Sékou Kourouma a été primé comme l’un des meilleurs ministres. Il faut ajouter le patron de la pêche qui a essuyé la colère des femmes mareyeuses. Lui également bénéficie d’une appréciation incroyable de la part des troubadours. Sans oublier le ministère de l’enseignement supérieur qui a désorienté des bacheliers. Le bouillant Directeur général de l’office Guinéen de publicité a eu aussi sa part de gâteau. Paul Moussa Diawara est détenteur aussi de plusieurs prix et satisfécits pour ses nombreux services.

Sans oublier le prix décerné au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Bouréma Condé.

L’ancien premier ministre komara n’est pas aussi en marge de cette situation.

En effet chaque année il reçoit le prix de ceux qui font bouger l’Afrique au cours de l’année.

Tout ça pour se créer une image virtuelle.

Sans compter qu’au passage ils se font tous appeler excellence ou sa majesté.

Vous constaterez que même sur les « satisfécits » les formulations démontrent le manque de sérieux des structures qui les discernent. «Le prix du meilleure entreprise mixte » ou celui du « meilleur directeur de l’histoire… »

Cette pratique étant un véritable phénomène de société est surtout présent dans notre administration. Alors un engagement citoyen ferme est nécessaire pour démanteler ces réseaux et y mettre fin.

Autrement le mérite et les bons exemples n’auront jamais le dessus dans notre société.

Mr le président les personnes à qui vous avez portez la confiance vous trompe. Ils broutent dans ton champ et te ternissent votre image.

Que Dieu sauve la Guinée et les guinéens !

N’Bany Sidibé pour Journal de Guinee