Situation des fonctionnaires non pris en charge : le chef de cabinet, Mohamed Traoré pointé du doigt…

Le dossier des jeunes engagés à la fonction publique mais non pris en charge reste encore d’actualité. Au cours d’une conférence de presse animée à Conakry ce mercredi 1er février 2017, le collectif des fonctionnaires non pris en charge, présidé par Jean Pierre Koly Guoïpogui, a fait un démenti par rapport aux propos tenus par le chef de Cabinet du ministère de la Fonction Publique, Mohamed Traoré, lors de sa dernière sortie médiatique.

« Aujourd’hui ils sont en train de nous traiter de tous les noms d’oiseaux, mais nous allons les prouvés que nous sommes des intellectuelles et le moment venu, le masque de mensonge tombera devant le chef de l’Etat », a déclaré le président du collectif à l’entame de son intervention.

Parlant ainsi de la dernière sortie médiatique du chef de Cabinet du ministère de la fonction publique qu’il accuse d’avoir piétiné l’aboutissement de ce dossier, Jean Pierre Koly a fait savoir ceci :

« Le chef de cabinet de la fonction publique, Mohamed Traoré lors de sa dernière conférence de presse, il a dit qu’il y a quatre mille huit cent six (4.806) sur les listes affichés dans les communes, alors que ces listes sont nulles et non avenues, parce que c’est n’est ni cacheté, ni signé. Ça n’a aucun caractère juridique, ils veulent crée un conflit entre les jeunes de Guinée, ils veulent faire un marketing au tour de ce dossier ».

Et de poursuivre : « La commission de voies de recours dont-ils parlent, j’ai été le premier a déposé ma requête au niveau de l’agence judiciaire de l’Etat. Mais par compétence, cette agence n’est pas le défenseur des fonctionnaires au niveau de l’administration. L’agence judiciaire défend l’Etat et cette voie de recours, ce sont eux qu’il l’on proposé, ce n’est pas l’agence judiciaire. C’est pour permettre à leurs éléments à la fonction publique de faire ce qu’ils veulent, mais avec le collectif ils ne pourront pas, on n’est pas contre leur voix de recours. En tout cas le collectif que moi je gère est déjà immatriculé depuis 2015, nous attendons la prise en charge ».

« Je porte à la connaissance des membres du gouvernement, surtout à l’appréciation du chef de l’Etat que le procès-verbal signé par jean Pierre Koly avec le gouvernement a été falsifié par l’entourage de Monsieur le ministre de la fonction publique et j’index le chef de cabinet Mohamed Traoré » a-t-il martelé.

Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée